Réflexologie plantaire

 

Un peu d’Histoire : 

 

 

 

La réflexologie plantaire trouve ses origines bien loin dans le passé de diverses civilisations…

Il y a déjà plus de 5 000 ans que les chinois considèrent les pieds comme le point de départ d’une bonne santé et considère la pratique de la réflexologie plantaire comme un élément important à une bonne hygiène de vie.
                                                  

En Egypte ancienne, nous retrouvons la trace de cette pratique ancestrale dans le tombeau d’Ankmahor (médecin égyptien) datant de 2330 av. J.C. 
 

Dans toutes les civilisations, la réflexologie se base sur le processus d’autoguérison naturel du corps. Le pied est une représentation miniature du corps humain où chaque zone du pied correspond à un organe ou une partie de corps humain.
 

Qui peut en bénéficier ?

 

Tout le monde de la naissance à … !
Les séances sont adaptées en fonction de l’âge, de l’état physique de la personne (en cas de fatigue par exemple ou pathologie lourde, aux femmes enceintes, etc…) et du ressenti de la personne.

Contre-indications :

·    Les traumatismes du pied anciens ou récents non résolus (entorses etc…)

·         Les 3 premiers mois de grossesse, voire les 4 premiers mois si antécédents de fausses couches.

·         Dans les cas de fatigue intense, de la phase aiguë de la maladie, de pathologies lourdes, 1 seul passage suffit, tout comme chez la femme enceinte.

Conseils pratiques : 

·         Ne pas s’alimenter durant l’heure précédant la séance,

·         Espacer les rendez-vous de 48 à 72h avec une consultation d’ostéopathie, kinésithérapie, étiopathie… au tout autre séance de massage.

Planches descriptives de Mireille Meunier aux Editions Tredaniel

La méthode : 

La réflexologie plantaire, telle que je l’ai apprise, est une méthode douce issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise intégrant les concepts du yin et du yang, des 5 éléments et des méridiens permettant de considérer la personne dans son ensemble (mental, émotionnel, corps et environnement). La personne est considérée dans sa globalité. Le but est de remonter à la source du déséquilibre. 

Les pressions sont exercées « en chenille » avec essentiellement le pouce et l’index sur l’ensemble des pieds (utilisation de talc)

Des techniques particulières complémentaires sont intégrées :

-  la technique circulatoire spécifique utilisée dans les troubles du sommeil, de la circulation sanguine, etc…

- la technique spécifique lymphatique utilisée dans les traumatismes physiques ou psychologiques, en cas d’infection, avant ou après une intervention chirurgicale etc…

- la technique spécifique des nerfs utilisée dans les dysfonctionnements du squelette (articulations, muscles...) et dans les dysfonctionnements végétatifs (vertiges, faiblesse intestinale etc...) et aussi en cas de stress, d’épreuves émotionnelles ou intellectuelles.

 

La réflexologie ne remplace en aucun cas une consultation chez votre médecin traitant, ni un traitement médical.

Le réflexologue ne pose pas de diagnostic.

Et la Médecine Traditionnelle Chinoise dans tout cela ?

 

Au vu de vos antécédents (médicaux, émotionnels), de vos habitudes de vie, des tissus plantaires, je pourrai commencer à  établir un bilan énergétique basés sur les 5 principes chinois (Eau – Bois – Feu – Terre et Métal), yin et du yang, et des méridiens me permettant ensuite d’adapter les séances.

Ce bilan sera complété au fur et à mesure en fonction des informations récoltées durant nos échanges, devant vos ressentis et l’aspect des tissus plantaires (qui sont en constantes modifications !)

 

La Médecine Traditionnelle Chinoise permettra d’aborder plus profondément les problèmes émotionnels, visant à mieux comprendre votre propre fonctionnement et donc de favoriser l’équilibre de votre organisme et votre bien-être.

Je reste pour disponible pour répondre à vos questions sur le déroulement des séances, sur les techniques ou tout simplement pour une écoute bienveillante !       

Déroulement d’une séance 

Vous êtes allongé, habillé et confortablement installé sur une table de massage, les jambes légèrement relevées posées sur un coussin incliné.

Les pieds sont alors nettoyés (lingettes).

 

La séance commence par des mouvements de relaxation qui vont amener la détente et permettre le lâcher prise.

 

Ensuite, selon un protocole bien spécifique, chaque parcelle de peau est stimulée pour détecter les points de tension, les zones douloureuses et les tissus perturbés dans le but de rétablir l’harmonie selon une technique douce.

Afin d’être « acteur » de votre cheminement et de vous réapproprier votre corps, votre participation est aussi nécessaire en cours de séance!

 Les ressentis après la séance : détente, relaxation, bien-être, plénitude, regain d’énergie...

 

  • durée : 45 minutes environ

  • Les séances peuvent être espacées entre 8 à 15 jours dans un premier temps, voire 3 semaines en fonction des réactions du corps..

  • Le nombre de séances nécessaires sera variable d’une personne à une autre, chacun étant unique, les réactions seront différentes pour un même motif de consultation.

 

Conseils après la séance : 

  • Prévoir de bien boire durant les 24heures suivant la séance pour favoriser l’élimination des toxines

  • Dans la mesure du possible éviter toute activité physique importante

Réflexologie plantaire

Dien Chan

Libération émotionnelle

Atlas

La Rochelle et ses environs

10 rue de la Gilleraie

17138 PUILBOREAU

Tél : 06 45 91 17 49

© 2018 par Yellowclic

  • White Facebook Icon